PixTrans
bibliotique.com bibliordre.fr bibliobaseonline.com bibliovigie.com
C'est@Lire
PixTrans
PixTrans
PixTrans
PixTrans
Tapez ici votre recherche :
PixTrans
PixTrans
• Accès en région
Le CSOEC et la CNCC ont décidé de mettre à disposition, en région, la base documentaire des professions gérée par Bibliotique, le Centre de documentation des experts-comptables et des commissaires aux comptes, et leurs publications. Un premier partenariat a été signé, le 15 septembre 2015 entre Bibliotique, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne, le CROEC de Bourgogne Franche-Comté et la CRCC de Dijon.
PixTrans
PixTrans
PixTrans
 

Tous droits réservés
Bibliotique
Informations légales

19 Rue Cognacq-Jay
75007 Paris
01 42 12 85 55
accueil@bibliotique.com

PixTrans
Qui sommes nous | Nous contacter | Bibliobaseonline | Bibliovigie | Plan du site
Centre de documentation des experts-comptables et commissaires au comptes
  Accueil / Qui sommes nous
PixTrans
PixTrans
PixTrans
PixTrans
 Qui sommes nous   Envoyer cet article

Bibliotique est un organisme fondé par l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Historique

» 1947 : Création du « centre de recherche et de documentation des experts-comptables et commissaires aux comptes » situé dans les locaux du Conseil supérieur (boulevard Malesherbes).

» 1986 : La bibliothèque s’installe dans de nouveaux locaux au 88 rue de Courcelles à Paris afin que les confrères puissent accéder facilement à toute la documentation comptable.

» 1990 : Le centre de documentation remporte un véritable succès auprès de la profession.

» 1995 : Le centre de documentation réaffirme sa vocation : devenir un centre de documentation en matière comptable au service de la profession mais aussi du grand public.

» 1996 : 10 ans après sa création, le centre de documentation a opéré une véritable évolution en raison des mutations technologiques, des changements des méthodes de travail des cabinets et de la continuelle augmentation du rythme de fréquentation. Le conseil d'administration décide ainsi :
- la modernisation de l'appareil de production,
- la création de nouveaux produits notamment sur cédéroms,
- le développement de la communication du Centre
- l'abandon de toute activité de recherche.
- Le centre de documentation de la profession devient Bibliotique.

» Mai 1998 : Création du site Internet www.bibliotique.com. Le site Internet présente notamment les services du centre de documentation (recherches, copies de documents) et les informations pratiques tels que les horaires d’ouverture, les contacts…

» 1999 : Les membres du conseil d'administration élaborent un nouveau projet pour Bibliotique intitulé « Passeport pour le troisième millénaire » afin de permettre aux confrères un accès plus rapide et plus souple aux richesses du centre. Les principes fondamentaux de ce projet sont :
- la numérisation systématique des mémoires d'expertise comptable déposés à Bibliotique
- l’accès à distance de la base de données mémoire via le site Internet Bibliotique.com
- la création de nouveaux produits grâce aux nouvelles technologies
- la mise en place d'une politique de différenciation par l'instauration d'une grille tarifaire incitative.

» 2000 : Une nouvelle tarification est mise en place pour les visiteurs du Centre de documentation Bibliotique. Le centre de documentation propose désormais un tarif à la journée pour les visiteurs occasionnels et un abonnement annuel pour les clients réguliers.

» 2002 : Création d’un outil de veille gratuit destiné à la profession comptable : 7@lire.

» 2002 : Rénovation des locaux du centre de documentation. A cette occasion, l'accès aux documents a été modifié. Désormais, les utilisateurs ont accès directement à la documentation sans avoir à effectuer une demande écrite sur place pour obtenir les documents.

» Sept. 2002 : Nouveau site Internet Bibliotique : les mémoires d’expertise comptable sont désormais téléchargeables en quelques clics.

» 2003 : Modernisation de l'équipement informatique : le matériel informatique est changé totalement pour que les visiteurs disposent des outils les plus performants. Les utilisateurs peuvent désormais visualiser, à partir de chaque poste, la base de données, les 4000 mémoires numérisés en texte intégral et imprimer les documents.

» Sept. 2003 : Création de l’outil de veille professionnelle Vigie-PCL, en partenariat avec LegalNews, afin de répondre aux besoins des experts-comptables et des commissaires aux comptes confrontés à une information de plus en plus dense et complexe.

» Eté 2006 : Remise à jour du fonds documentaire de Bibliotique et refonte du plan de classement. A l’occasion de son vingtième anniversaire, le centre de documentation est remis à neuf : changement des rayonnages et du mobilier, modernisation de l’équipement informatique. L’accès à la base de données s’effectue désormais via un réseau sans fil sécurisé (wi-fi).

» Mars 2007 : Mise en ligne de la base de données de Bibliotique : Bibliobaseonline . Refonte du site Internet de Bibliotique.

» Juin 2007 : Vigie-PCL change de nom et devient Bibliovigie .

» Septembre 2008 : Bibliotique déménage Rue Cognacq-Jay, Paris 7ème.

PixTrans
PixTrans
PixTrans